Statera, la 104e île : un slogan brillant

Vous ne me reconnaîtrez pas avec le présent billet, mais je vais dire quelque chose de bien et de positif à propos de Saurel. Non, soyez rassurés bonnes gens et chers lecteurs, je ne suis pas malade et non, je ne suis pas en campagne électorale ou en train d’essayer de me téter une job auprès du RIRÉRST ou en mode séduction, pour obtenir les bonnes grâces de sa vice-présidente, madame Nathalie LeMay 🙂 🙂 🙂

Quand quelque chose ou un projet donne d’excellents résultats, il faut le dire et l’écrire et c’est le cas de Statera. Donc…

Statera, la 104e île : c’est le slogan de l’ex projet Écomonde et je trouve ça brillant au boutte comme appellation. Tellement, que je suis jaloux de ne pas l’avoir trouvé moi-même, si naturellement on m’avait demandé de me creuser la tête à titre de contribution. Je ne suis pas un spécialiste du marketing, mais c’est un titre très fort. Je ne sais pas qui nommément a eu cette idée, mais chapeau, c’est génial.

Au plan factuel, rappelons que Statera est un mot latin qui signifie quelque chose entre balance et équilibre. D’où son utilisation judicieuse dans un contexte de préservation de l’environnement, au pourtour des Iles-de-Sorel et de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac St-Pierre.

Ainsi, utiliser un slogan de seulement 4 mots et qui est significatif est, pour un non-spécialiste du marketing comme moi, la quintessence de l’efficacité. De même, l’utilisation du mot « île » est intéressante parce qu’elle positionne le projet de façon physique, dans sa géographie, en signifiant la présence d’un environnement aqueux, sans le nommer explicitement.

L’innovation majeure, je dirais même, le trait de génie, vient surtout du chiffre « 104 ». Il indique d’une part, pour tous, sans encore une fois, le dire de façon explicite, qu’il y a 103 îles dans les Iles-de-Sorel. C’est d’autant plus intéressant que même pour nous, Saurelois et Saureloises du grand Saurel, nous avons tendance à perdre de vue l’ampleur de ce milieu de vie, que l’on tient pour acquis, comme plusieurs choses dans la vie. Bref, le visiteur qui ne savait pas combien il y a d’îles à Saurel ou qui ne se questionnait pas sur la superficie des Iles-de-Sorel, ce « 104 » lui en donne d’instinct, un aperçu. D’autre part et surtout, ce « 104 » indique que le site de Statera est une ile en soi, à découvrir, un monde nouveau.

Mais c’est au plan émotionnel que ce slogan prend tout son sens, avec l’espèce de mysticisme qu’il dégage. « La 104e île », c’est une invitation à participer à un Games of thrones ou à un voyage au pays des Hobbit. Qui n’a jamais rêvé de participer à ce genre d’aventure, sans naturellement tout le côté sanglant qu’on y retrouve? Qui n’a jamais rêvé de sortir de sa zone de confort, en toute sécurité, pour se laisser impressionner dans un univers parallèle? C’est l’impression ou l’opportunité que suggère « La 104e île », un voyage hors de soi, dans le confort et la sécurité de la place Catherine-Legardeur. En fait, c’est comme L’Ile mystérieuse de Tintin ou tous ces films qui utilisent l’environnement physique d’une île comme trame de fond : L’île du docteur Moreau, Seul au monde avec Tom Hanks, etc.

Si on positionne le tout finalement, dans le visuel proposé par Statera, la boucle est bouclée. On y remarque une utilisation de la nuit, qui rajoute au côté mystérieux du concept, tout en y suggérant une lumière sécurisante, traduite surtout par la voute céleste. Le héron – un habitant des Iles-de-Sorel – comme emblème est d’autant plus intéressant, qu’il s’agit d’un oiseau non agressif et qui apporte à l’ensemble, une certaine sérénité; voir un message de sécurité par la position bienveillante et aux aguets de cet oiseau. Enfin, le passage d’un navire indique la présence du fleuve Saint-Laurent comme voie vivante de navigation, avec la colonne de lumière de Statera se positionnant comme un phare dans la nuit, pour guider le voyageur vers sa destination.

Finalement, le grand mérite de ce visuel, c’est de traduire en couleur, la nuit, comme une expérience visuelle, par un choix judicieux de nuances de gris. Bravo! Une très belle affiche qui aura un impact très positif sur l’image de marque de la ville et de la région de Saurel.

Bref, lancement réussi de haute main par l’équipe Statera. Et il y a tout lieu de penser que le développement de ce projet donnera en bout de piste, un concept qui saura positionner Saurel comme un incontournable de nos vacances d’été.

Félicitations et inclinons-nous bien bas devant les concepteurs de Statera et les gens du RIRÉRST 🙂 🙂 🙂

Statera, la 104e île est en bout de piste, une appellation d’une grande richesse et dont le sens, dénote énormément de profondeur.

Je dédie ce billet à tous mes amis jovialistes de la ville et de la région de Saurel.

Bonne journée!

Jocelyn Daneau, jocelyndaneau@gmail.com

Une réflexion sur “Statera, la 104e île : un slogan brillant

Laisser un commentaire