À propos de 183 millions de dollars d’investissement à Saurel

Il y a actuellement une polémique à Saurel concernant la nature de l’état d’esprit des entrepreneurs de notre ville et de notre région. D’une part, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), un groupe de pression crédible de plus de 109 000 membres publiait récemment son palmarès 2016 des Collectivités entrepreunariales – Les meilleurs endroits au Canada pour démarrer ou faire croître une entreprise en 2016. Dans ce document, le service de recherche économique de la FCEI, se basant en grande partie sur des données de Statistiques Canada et sur des enquêtes maison, place Saurel au 108e rang sur les 121 principales villes du Canada.

Ce résultat est corroboré par la Chambre de commerce et d’industrie de la ville de Sorel-Tracy (CCIST), par la voix du président de son conseil d’administration, M. Laurent Cournoyer. D’ailleurs, selon la CCIST, une enquête interne auprès de ses membres en arrive à des conclusions similaires à celles de la FCEI (source : L’importance pour notre région de travailler ensemble pour favoriser l’entrepreneuriat, 8 février 2017)

Ce qui a incité le maire de Sorel-Tracy M. Serge Péloquin a faire une sortie publique en règle contre la CCIST, le 6 février dernier, au terme de la séance ordinaire du conseil municipal de la ville de Saurel. (Voire : https://www.youtube.com/watch?v=yYrM5S7ncjc à partir de 1 h 49 min 50 s). Selon M. Péloquin, les résultats obtenus par la FCEI et endossés par la CCIST sont faux. Ce faisant, il s’en prend vertement à la CCIST, l’accusant de nuire à la relance économique de la ville de Saurel. Il en veut pour preuve, une énumération de 183 M$ d’investissements récents dans la ville et la région de Saurel.

Question : Est-ce que la nomenclature des projets énumérés au support des 183 M$ vérifie l’opinion du maire Péloquin, à l’effet que les conclusions de la FCEI et donc, de la CCIST sont erronées? Autrement dit, est-ce que ce 183 M$ traduit présentement, une cohorte d’investisseurs locaux et régionaux dynamiques?

Réponse : La structure du 183 M$ proposé traduit présentement et sur cette seule base, une très faible implication des entrepreneurs locaux dans le développement économique de la ville et de la région de Sorel-Tracy. Donnant de ce fait, raison à la FCEI et donc, à la CCIST.

Démonstration

Le tableau ci-après est tiré mot pour mot de l’énumération de M. Serge Péloquin du 6 février 2017. Il démontre essentiellement que les investissements publics comptent pour 94,4 % du total de 183 M$. Autrement dit, les investisseurs privés et donc, les entrepreneurs ne comptent que pour 5,6 % du total.

screenshot-at-2017-02-09-153228

Pour l’instant, on ne connait pas la structure de financement du projet Terminal maritime ni sa définition. De plus, Parc éolien Pierre-de Saurel même s’il a été financé par Desjardins, il demeure fondamentalement un projet public à cause de son origine et de sa destination (Hydro-Québec).

Conclusion : Au regard des données factuelles disponibles, nous nous devons malheureusement de constater le pessimiste des entrepreneurs locaux et régionaux. En ce sens, nous ne pouvons qu’inciter nos politiciens locaux et les responsables de notre développement économique a prendre acte et conscience dans les faits, de l’état de notre structure économique locale et régionale qui souffre présentement d’un profond déficit d’investissement privé. L’acceptation d’une situation est le premier pas vers son amélioration.

Bonne journée!

Jocelyn Daneau, Saurel (Québec), jocelyndaneau@gmail.com

saurelois-sur-la-terre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s